Log in

View Full Version : Règles de Magie et Compétences



Caball
03-09-2011, 12:17 PM
Il n'existe plus de règles de magie dans les dernières éditions de Pendragon. Certains y trouvent probablement à redire mais ce sujet n'a pas pour but d'ouvrir un tel débat. Personnellement, j'ai tendance à préférer avec le temps la posture initiale de Greg, à savoir pas de règles de magie, pas de personnages magiciens... Mais je peux aussi comprendre le désir de certains joueurs d'incarner un représentant du clergé de sa culture ! Certains de mes joueurs sont dans ce cas, et bonne pâte, j'y consens ; le principal étant que chacun prenne du plaisir dans le jeu.

C'est pourquoi, je suis en train de travailler à une aide de jeu sur le système de magie de la 4e édition de Pendragon pour unifier des éléments épars entre les règles de base et plusieurs suppléments. Dans ces derniers, il apparaît que certaines compétences peuvent être utiliser pour générer du Fluide selon la règle suivante
Critique +1d20 Fluide
Réussite +1d6 Fluide
Echec -1d20 Fluide
Catastrophe Echec automatique, impossibilité de retenter ce sort dans la journée.

Caball
03-09-2011, 12:27 PM
Ces compétences peuvent donc être utilisées pour augmenter le Fluide en lien avec certains talents magiques. De même, le panel de compétences à disposition du magicien diffère en fonction de sa tradition magique. Seulement aucune harmonisation dans ses règles. Voici ma proposition que je soumets à vos critiques et commentaires.

Tradition païenne : Peut utiliser les compétences Chant, Composition, Eloquence, Jouer (Instruments), Lecture (Ogham), Religion (Paganisme).
Inspiré des règles de Pagan Shore

Tradition odinique : Peut utiliser les compétences Folklore, Industrie, Lecture (Runes), Religion (Odinisme ou Wotanisme) et les passions Haines.
Inspiré des règles de Saxons et de Terres des Géants

Tradition animiste : Peut utiliser les compétences Chant, Connaissance des Faés, Danse, Jouer (Tambour), Lecture (Glyphes), Religion (Animisme).
Inspiré des règles Au-delà du Mur et de Terres des Géants

Caball
03-09-2011, 12:38 PM
Mon problème maintenant c'est la Tradition chrétienne (puisqu'aucun supplément spécifique ne s'y consacra). Après réflexion, je propose Chant, Lecture (Latin ou Grec), Religion (Chrisitanisme).

Il existe un déséquilibre dans le nombre de Compétences disponibles mais certaines compétences sont limitées dans les Talents magiques où elles peuvent influer. Voici la liste des compétences et leur domaine (là encore, conseils, critiques et remarques sont bienvenues)

Chant : Bénédiction, Contrôle des Plantes, Emotion, Empathie Animale, Guérison, Marche Spirale, Révélation Démoniaque.

Composition : Ensemble des Talents magiques sauf Altération, Changeforme, Maîtrise des Nuées, Révélation Démoniaque, Voyage.

Connaissance des Faés : Altération, Bannissement, Commander Etres Faés, Invoquer Etres Faés.

Danse : Changeforme, Emotion (Energique, Paresseux, Hospitalité), Lieu Consacré, Marche Spirale, Protection, Voyage.

Caball
03-09-2011, 12:49 PM
Eloquence : Bannissement, Bénédiction, Contrôler Etres Faés, Désensorcellement, Emotion (Impulsif, Réfléchi), Invoquer Etres Faés, Malédiction, Nécromancie, Prophétie, Protection.

Jouer (Chalumeau) : Bénédiction, Contrôle des Plantes, Emotion (Indulgent, Généreux, Miséricrodieux, Modeste), Empathie Animale, Guérison.

Jouer (Cornemuse) : Bannissement, Contrôle des Plantes, Emotion (Sincère, Paresseux, Egoïste, Cruel, Fier, Pragmatique, Folie), Empathie Animale, Guérison, Protection.

Jouer (Flute) : Contôle des Plantes, Contrôler Etres Faés, Emotion (Energique, Trompeur, Arbitraire, Méfiant, Couard, Peur, Folie), Empathie Animale, Nécromancie.

Jouer (Harpe) : Bénédiction, Contrôle des Plantes, Emotion (Indulgent, Miséricordieux, Luxurieux, Paresseux, Complaisant, Amour, Loyauté, Hospitalité, Mélancholie), Empathie Animale, Invoquer Etres Faés, Guérison.

Jouer (Luth) : Emotion (Chaste, Juste, Sincère, Pieux, Réfléchi, Sobre), Invoquer Etres Faés, Malédiction, Nécromancie.

Caball
03-09-2011, 12:55 PM
Jouer (Tambour) : Bannissement, Bénédiction (en combat), Emotion (Valeureux, Impulsif, Cruel, Fier, Rancunier, Couard, Haine, Peur, Loyauté), Maîtrise des Nuées, Malédiction, Marche Spirale, Nécromancie, Protection.

Folklore : Tous les talents sauf Révélation Démoniaque

Industrie : Tous les talents sauf Révélation Démoniaque

Lecture (Latin/Grec) : Tous les talents

Lecture (Autres) : Tous les talents sauf Révélation Démoniaque

Religion (Chrisitanisme) : Tous les talents

Religion (Autres) : Tous les talents sauf Révélation Démoniaque

Caball
03-09-2011, 01:04 PM
Il reste enfin les passions Haines utilisables par la tradition odinique. Je pense la limiter qu'aux talents suivants Emotion (le côté "négatif" des traits de personnalité, les passions néfastes), Malédiction, Maîtrise des Nuées (Tempêtes uniquement), Nécromancie, Prophétie (néfaste).

Voilà un premier jet. J'attends les réactions !

Un dernier point toutefois, j'ai "oublié" le Talent Oniromancie (Dreaming du supplément Tales of Mystic Tournaments, qui permet de faire rêver), mais je pense l'intégrer à quelques unes des compétences, si vous avez des suggestions... Je pense déjà à certains instruments...

Folkens
03-10-2011, 06:23 AM
Après réflexion, je propose Chant, Lecture (Latin ou Grec), Religion (Chrisitanisme).

Pour ma part je rajouterais 1 ou 2 compétence/passion pour en avoir autant que les autres traditions. Dans un premier temps j'assoirais Éloquence et je pensais aussi à la passion Hospitalité.

Caball
03-10-2011, 12:25 PM
Oui j'avais conscience du "déséquilibre" mais cela ne me semblait pas trop grave.

Tu peux me dire pourquoi Eloquence et Hospitalité ?

Après réflexion, je me dis que les passions Amour pourraient être pertinentes (à l'inverse des Haines de la tradition odinique).

Sinon je pensais ajouter Oniromancie aux listes des compétences Jouer (Harpe) et Jouer (Cornemuse), ainsi que Danse et Chant.

Dernière chose : Contrôle des Plantes est la traduction littérale de Plant Control. Je cherche mieux si certains ont des idées ! Un truc plus floral et végétal !

Folkens
03-11-2011, 12:27 PM
Tu peux me dire pourquoi Eloquence et Hospitalité ?


De mon point de vu, il me semble que c'est des fondements du Chrisitanisme.
L'éloquence me faisant penser aux discours et sermons qui passionnaient les foules.
Pour l'Hospitalité, on peut penser aux enseignements du Christ, d'aider son prochain quel qu'il soit, le droit d'asile dans une eglise....

Caball
03-14-2011, 12:09 PM
Oui c'est vrai mais on peut penser que l'aide aux prochain découle davantage de l'Amour et de l'importance que celui-ci a dans le fondement de la foi chrétienne.

Je vais donc garder l'option des passions Amour (famille, personne) plutôt qu'Hospitalité (et puis cela offre un pendant aux traditions Odinique qui me plaît bien).

Après on verra à l'usage dans ma campagne.

ussaxel
03-18-2011, 03:09 PM
Bonjour à vous, Preux Chevaliers, doux damoiseaux et gentes pucelles.

A la demande de Maitre Caball, je me permes d'offrir à vos ouies un brin de la grace
que me fit la divine providence en m'o

magie chrétienne je mettrais "éloquence","composition" et "folklore"
éloquence ==> parce que les prêches enflammés des prètres chrétiens frisent la magie parfois.
composition ==> parce que dans le nouveau testament le christ nous a "inventé" des paraboles qui servaient sont préche
folklore ==> l'encrage chrétien c'est fait en assimilant des us et cotumes local et en les adaptants pour servir le discours de l'église
il me semble aussi que le christianisme repose beaucoup sur l'individue ou le terreau local

(j'ai aussi pensé a "industrie" pour poser "La Question" ? :D)

Amour / saint patron
je ne me rappelle plus les regles de la magie mais j'ajouterai peut etre pour les chrétien un amour pour un des apotres (ou d'un saint)
qui définirait l'affinité du pretre avec un trait de caractère
ca permettrait aussi de différencier un "dominicain" d'un "franciscain" dans le style de jeu

mécanique de jeu
quand à la mécanique, il me semble que chaque fois qu'il prie un pretre devra tester sa foi.
un pretre ne "lance pas de sort" on ne commande pas a dieu. on se recommande à Dieu.
la tradition chrétienne est celle des martyrs pas des lanceur de "bould'euf"
le "mage" se placera par exemple devant un sanglier rendu fou en pleine charge et un jeune enfant en priant Dieu tout puissant
de lui venir en aide. (j'espere que dieu n'a pas coupé son portable camarade)

zou un petit jet en amour de XXX et on calcul le fluide.

attention si rien ne se passe ou si la pière ne se passe
pas comme prévu ==> perte de point d'amour

Les voies du seigneur etant impénétrables, aidez vous vous meme et le ciel .. que le diable l'emporte

Caball
03-21-2011, 01:21 PM
Bon en fait les compétences des traditions pouvant permettre l'obtention du fluide sont en lien avec les actes magiques et/ou religieux de cette tradition.

Chant, Danse, Connaissance des Faés, Religion (Animisme), Lecture (Glyphes), Jouer (Tambour) correspondent bien à une tradition animiste, où le chaman danse, chante, joue du tambour pour entrer en transe et se mouvoir dans le monde des esprits.

Les compétences païennes correspondent aux compétences bardiques (le barde étant un niveau inférieur du druide).

Les compétences odiniques s'expliquent pour moi comme suit : Folklore (parce qu'il n'y a pas de classes religieuses véritables chez les Germains, chaque homme porte en lui la capacité "magique"), Industrie (parce ce sont des artisans et que de nombreuses oeuvres deviennent "magique" ou légendaire), Lecture (Runes) et Religion (odinisme) parlent d'elles-mêmes. Les passions Haine parce qu'elles sont le moteur des vengeances et des malédictions qui peuplent l'univers des Germains.

Le chrisitanisme étant moins "magique" (euphémisme), il ne me semble pas nécessaire de multiplier les compétences pouvant produire du fluide pour cette religion. Au final, Chant, Lecture, Religion et les passions Amour me semblent bien suffisant. Le peuple (Folklore) et le discours (Eloquence/Composition) relèvent davantage de l'éducation et de l'adhésion de tous sans pour autant que la compréhension des fidèles soient obligatoires. C'est pourquoi je ne retiendrai pas personnellement ces propostitions.

ussaxel
03-22-2011, 02:18 PM
Si tu veux respecter le traitement de chaque confession tu seras quand meme obligé
d'uniformiser les règles et donc le nombre de compétences/passions

dans la mécanique de jeu toutes les confessions doivent être équilibrée

ussaxel
03-22-2011, 02:42 PM
Magie Bardique

Concernant la magie bardique, à mon sens il conviendrait peut être de la traiter
de maniere indépendante des autres confessions.
donc un Barde pourrait etre aussi bien un Troubadour, un Grand Acteur. Bref un grand Artiste dans tout ce que ca peut avoir de divin

Peut utiliser les compétences Chant, Composition, Eloquence, Jouer (Instruments), Connaissance des Faes, Folklore, "Jouer (représentation théatrale)"?

La réalisation d'un act de magie se matérialisera par l'exécution d'un acte de création ou de représentation de l'Art.
je pense qu'on peut voir l'effet d'une satire bien réalisée comme un act de magie

je cite:
Depuis chaque année, une dizaine de personnes sont victimes de réactions incontrôlées devant le " David " de Michel Ange, le " Bacchus " du Caravage ou la " Venus " de Botticelli.

A Florence, l’hôpital Santa Maria Nuova recense ces cas de " souffrance psychique face aux oeuvres d’art ", sous la direction de Graziella Magherini, psychiatre spécialisée dans ce syndrome (Elle en a même écrit un livre : " La sindrome di Stendhal ", éditions Ponte alle Grazie, 1996).

bref de mon point de vue un Barde est un Artiste de confession paienne.
j'ai oublié quel chevalier de confession chrétienne avait ecrit une satire sur le Marc de cornouaille.

pour finir de vous convaincre que les artistes sont de magiciens au meme titre que les autres en dehors de toute confession religieuse
le king Elvis est toujours vivant, j'ai un ami qui l'a vu dans un bus.

Ah si! pour conclure. Je pense que les Artistes devraient tous prendre une passion ==> "amour (soit même)"
un artiste qui ne soit ni mégaloman ni egocentrique c'est pas un bon artiste

Caball
03-23-2011, 11:48 AM
Les compétences bardiques sont déjà définis dans Pagan Shore (Chant, Composition, Eloquence, Jouer Instruments).

A l'inverse de ta proposition, une satire bien réalisée ne m'apparaît pas forcément comme un acte magique. De même une oeuvre d'art ne convoque pas forcément le fluide magique.

Un chef d'oeuvre, c'est l'obtention d'une réussite critique (valeur 20) à un jet "artistique". Exemple : Industrie (Peinture) permet de faire un tableau de maître avec une réussite critique. L'effet de cette critique fait que les gens peuvent être émus, touchés par l'oeuvre, sans qu'il y ait utilisation de fluide ou de magie en terme de jeu ou de règle.

La différence entre un chant parfait (réussite critique) et un chant qui appuie l'usage du talent Emotion, c'est que dans le premier cas, l'auditeur sera touché mais il ne réagira (s'il doit le faire) qu'en fonction de ses traits de personnalités ou passions à 16 ou plus, alors que dans le second cas, le poète oriente et pousse l'auditeur à ressentir une émotion spécifique (il doit tester le trait ou la passion choisi(e) par le chanteur).

après cela n'est qu'une appréciation des règles ; en terme de jeu, je module forcément en fonction de ce que j'ai besoin pour la logique narrative de l'histoire que je raconte à mes joueurs.

Caball
03-23-2011, 12:05 PM
Ah si! pour conclure. Je pense que les Artistes devraient tous prendre une passion ==> "amour (soit même)"
un artiste qui ne soit ni mégaloman ni egocentrique c'est pas un bon artiste


Cela tombe bien au Moyen-Age, il n'y a pas d'artistes au sens moderne du terme. Ils ne revendiquent pas leurs oeuvres de la même façon... Généralement, ils ne sont que l'outil, le moyen utilisé par Dieu pour accomplir ses desseins. Ils sont un intermédiaire et les oeuvres ne leur appartiennent pas, puisque reflets de l'oeuvre de Dieu. C'est pourquoi on en sait souvent si peu sur la vie des artistes du Moyen-Age voire même sur la "réelle" paternité des oeuvres.