Log in

View Full Version : Le Clergé à Pendragon



Caball
01-24-2012, 11:22 AM
Bon alors voici "en primeur" quelques informations sur le clergé de Bretagne et son organisation. Ces informations sont semi-officielles et peuvent encore évoluer en fonction du travail de Greg ou de futurs suppléments.

Il y a l'Eglise Catholique et Romaine, dirigée par l'Archevêque Primat de Bretagne dont le siège est à Carlion jusqu'en 525 puis à Ménévie (Saint-David). Sous l'autorité de cet archevêque, on trouve les évêques de Caerwent, Cirencester, de la Cité des Légions, de Colchester, de Dorchester, de Glevum, de Londres, de Norwich et de Silchester.

Il y a l'Eglise d'Eburacum (un compromis entre Eglise Catholique et Eglise Bretonne en quelque sorte), dirigée par l'Archevêque d'Eburacum. Sous l'autorité de celui-ci on trouve aussi un abbé-évêque d'Eburacum.

Il y a l'Eglise Bretonne, où se trouvent des abbés-évêques sans autorité centrale (si ce n'est symboliquement celui de Saint-Albans, d'où son titre d'archevêque dans un supplément ?). Parmi eux, il y a Abbé-évêque d'Alclud, celui d'Amesbury, celui de Bardney, celui de Caerwent, celui de Carduel, celui de Carmarthen, celui de Chester, celui d'Exeter, celui de Glastonbury, celui de Lincoln et celui de Saint-Albans.

Nicolas
01-24-2012, 12:10 PM
merci, mais je vais être casse-bonbon :

Qu'en est-il de l'évêque de Sarum ? C'est celui d'Amesbury je suppose.

Bardney se trouve dans le Lindsey, tout comme Lincoln, est-ce normal qu'un même duché possède deux évêchés de la même "branche" ?
Caerwent a un évêque catholique et un breton ?

Pour ceux qui auraient du mal à situer :
Ménévie : se situe à l’extrême ouest du Pays de Galles
Glevum : Gloucester

Caball
01-24-2012, 04:28 PM
Selon ces informations, il n'y a pas d'évêque à Sarum ! Alors tu as deux options, soit tu considères qu'il s'agit de l'évêque romain de Silchester (Salisbury fait partie du diocèse de Silchester) soit effectivement tu retiens l'abbé évêque d'Amesbury (moins crédible à mon avis, parce que la cathédrale relève davantage du clergé romain que breton)...

Pour Bradney et Lincoln, les "évêchés" bretons sont des abbayes et donc l'idée de diocèse n'est pas vraiment applicable... De plus la géographie "féodale" et "cléricale" ne correspond pas forcément l'une à l'autre. Il y a donc bien deux abbés évêques dans le duché. Autres exemples : l'évêché de Glevum ne comprend que la ville et quelques terres, la grande partie du duché de Gloucester relève lui de l'évêché de Cirencester.

Pour Caerwent c'est le cas... il doit donc y avoir des conflits d'intérêts... et l'un tient la Cathédrale et l'autre l'abbaye.