View Full Version : Duché de Cornouailles: vassaux?
Dans PGC (p25), il est dit que le duché de Cornouailles comprend les comtés de Jagent, Devon et Tintagel.
Cela signifie-t-il que les comtes de Jagent et Devon sont les vassaux de Gorlois, duc de Cornouailles et comte de Tintagel? Ca en ferait une sorte de "duc banneret".
Mais dans ce lien (http://www.gspendragon.com/leaders.html):
Jagent est vassal de Logres
Devon est vassal de Logres
Tintagel est vassal d'Uther
D'après le supplément avec les fiches de perso des pnj importants, le pays natal de Gorlois est le Devon, la classe de son père étant Lord (je le comprends comme son père étant "dirigeant du Devon", j'ai bon?)
Donc je suis perdue.
Est-ce que Gorlois est à la fois duc de Cornouailles, comte de Tintagel et de Devon?
Ruben
12-24-2010, 11:05 AM
Je comprends ta confusion.
Une solution possible réside dans la définition du mot "duc".
1) Un 'duc' est comme un comte en plus grand, ou quelqu'un qui possède plusieurs comtés regroupés en un seul duché.
2) C'est un titre (cf. dux) honorifique, qui donne le droit de conduire une partie de l'armée du roi. Un duc est donc comme un comte, mais spécial dans le sens où il a autorité militaire sur un territoire plus grand que le sien.
3) 1 & 2 en même temps.
Maintenant, un comte est par définition le vassal direct d'un roi (ou d'un duc autonome, un mini-roi en quelque sorte). Donc Jagent en Devon ne sont pas inféodé à Tintagel. Toutefois, sans être les vassaux de Tintagel, Jagent et Devon peuvent être militairement sous l'autorité de Tintagel quand le roi convoque son armée (cf. la définition 2). En tant que 'dux', le comte de Tintagel peut donc être le chef militaire de Tintagel+Devon+Jagent.
J'espère que c'est assez clair comme ça?
Je vois ce que tu veux dire. Ce sont des pistes intéressantes.
Je crois que, pour ma campagne, je vais simplifier un peu le truc.
Pour l'instant: Gorlois, duc de Cornouaille (Tintagel) et en 489, Uther lui donnera le Devon en plus pour son ralliement.
Caball
01-03-2011, 12:54 PM
Salut et bonne année !
Ah les Cornouailles... un problème récurrent tant la situation politique y est complexe et la légende floue ::)
Voici ma contribution toute personnelle, si elle peut aider :
tout d'abord je distingue les Cornouailles de la Cornouaille.
La seconde se trouve en Petite Bretagne et constitue un duché dont le duc est aussi le roi "théorique" de la Petite Bretagne. En tant que telle il est aussi duc de Petite Bretagne et dirige théoriquement les armées de l'ensemble de l'Armorique lorsqu'elle est menacée (et quand les différents comtés tombent d'accord pour s'assister plutôt que se mettre sur la gueule entre-eux). Le duc en question est Hoël, parent du roi Arthur Pendragon.
Les Cornouailles se trouvent en Bretagne insulaire. Il s'agit d'un royaume (celui du roi Marc) et d'un duché (celui de Gorlois, puis de Cador et de Constantin). Le duché a une fonction essentiellement militaire mais il est constituée d'un fief territoriale (souvent le Devon).
Personnellement, je joue énormément sur la complexité des liens féodo-vassaliques dans ma campagne concernant ces deux régions. Nombreux sont ainsi ceux qui sont vassaux ou alliés au roi Marc des Cornouailles sans pour autant l'apprécier.
Dernièrement mes joueurs ont pu découvrir ces difficultés lorsque le roi Méliadus de Léonois (le Léon dans ma campagne) s'est rebellé contre Arthur en enlevant l'épouse du roi Aguissant d'Escoce (ma source est le roman de Guiron le Courtois). Méliadus est vassal du roi-duc Hoël et allié du roi Marc des Cornouailles. Le duc Hoël est également vassal en partie du roi Marc et du roi Arthur.
Bilan : Hoël a fait la guerre aux côtés d'Arthur son lige contre Marc son autre seigneur et contre Méliadus son turbulent vassal. Marc a fait alliance avec Méliadus contre son vassal Hoël ! Un bel imbroglio...
Voilà
Powered by vBulletin® Version 4.2.3 Copyright © 2018 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.